Retour sur l’évolution du design de quelques sites (déjà) légendaires

Interface web Google aujourd'hui

L’Internet a déjà connu quelques cycles dans sa courte vie, la rapidité avec laquelle le web a permis à l’information de voyager a augmenté de fait la vitesse de création et d’évolution technique et technologique.

Comparons les design d’interface utilisateurs de quelques sites mythiques du web pour constater que la technique de création (donc la technologie elle même) a fait un bond dans le progrès.

Voyons Yahoo! en 1994, à l’aube de l’internet en France.

Inteface web yahoo! 1994

Yahoo! aujourd’hui.

Interface web yahoo! aujourd'hui

Nous voyons que nous sommes passés de quelques liens horizontaux et verticaux à une liste de liens… bien plus parlants. Notons aussi le nombre de pages répertoriés dans leur base de données, 31897, ce qui parait peu aujourd’hui était énorme il y a vingt ans. Notons aussi les possibilités de lien au hasard et les sélections “cool” et “populaire” de l’époque.

Google en 1996

Inteface web google en 1996

Google aujourd’hui

Interface web Google aujourd'hui

Le fait le plus marquant chez Google est le peu de changement, on apprécie une épuration de l’interface, et l’intégration discrète des nouveaux services de Google. On se souvient également que l’on pouvait choisir le nombre de résultats voulus, obtenir des mises à jours Google mensuelles ou en savoir plus sur Google…

eBay, ou plutôt Auction Web en 1997

Interface web ebay 1994

eBay aujourd’hui

Interface web eBay aujord'hui

La différence est flagrante, autant du coté graphique que conceptuelle! Nous voyons que la page d’accueil “d’Auction Web” a besoin d’expliquer le concept de ce qui deviendra eBay et n’est plus a présenter pour les utilisateurs d’internet. Nous aurions pu pour eBay ajouter d’autres interfaces intermédiaires très fournies qui ont laissé place aux couleurs sur fond blanc/gris clairs épurées, et du moteur Magento…

YouTube en 2005

Interface web youtube 2005

YouTube aujourd’hui

Interface web YouTube aujourd'hui

Pour YouTube c’était il y a moins de dix ans et le concept ne saute pas aux yeux! Cela ressemble plus à un site de rencontre en ligne ou réseau social, on a la possibilité de se logger, de mentionner son sexe, âge et type de personne que l’on recherche… Côté design, le style est épuré dès le lancement du site ce qui n’est pas sans rappeler Google, (futur acquéreur de YouTube).

theFacebook en 2004

Interface web the facebook

Facebook aujourd’hui

interface web facebook

Le cas de croissance exponentielle Facebook est sûrement le plus connu, on en a fait un film… On peut voir ici que l’interface d’accueil a pas mal changée aussi. Pour Facebook, l’interface originale parait même plus ancienne qu’elle ne l’est, et nous notons que le site est destiné aux seuls élèves de Harvard. Le design a été revue depuis, et même copié dans son concept.

Twitter en 2006

Interface web Twitter 2006

Twitter aujourd’hui

Interface Web Twitter aujourd'hui

Le concept de twitter est bien entendue expliqué dans l’interface d’origine, mais de manière bien plus claire que d’autres ont pu le faire avant, ils vont jusqu’à inclure des exemples, au cas ou…

Ceci n’est qu’un amuse bouche dans la mare du webdesign! En constante évolution, il faudrait prendre en compte l’évolution des appareils de visionnage et les résultats des études de marketing pour expliquer les choix ergonomiques des sites ayant marqué le web.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *