Microsoft rend sa bibliothèque .net open source!

logo .net open source

Au delà de l’étrangeté de l’association des mots Microsoft et open source;  à travers l’annonce de Microsoft de rendre la pile .net  libre et offrir Visual Studio aux Entreprises de moins de 250 employés et développeurs individuels, c’est le modèle communautaire qui sort grandi, et la communauté .net qui grandira à son tour.

Aujourd’hui la grande majorité des  projets sont intégrés sur des serveurs linux équipés de systèmes d’exploitations gratuits et open-source comme Debian, Ubuntu, CentOS, et d’applications développés en php, le langage ouvert sur lequel est basé les CMS (Systèmes de gestion de contenu) les plus populaires du moment, WordPress en tête, mais aussi Joomla, Drupal, et des solutions e-commerce comme Magento et Prestashop.

Avec l’ouverture de Visual Studio et la possibilité d’utiliser .net sur des serveurs linux, les développements .net vont se multiplier, et offrir de nouvelles alternatives aux développeurs.

C’est aussi pour les entrepreneurs une opportunité d’évaluer de nouvelles options et compétences pour le développement de leurs projets. Pour ceux qui sont habitués à faire appel à des intégrateurs de solutions open source pour leur projets, il y aura sûrement bientôt de nouvelles applications proposées développées en .net. Pour ceux habitués à acheter des licences pour leur projets de développement, peut être envisageront ils l’alternative de l’open source en faisant appel à un intégrateur.

Microsoft a pris du retard dans le développement web mais reste le leader de la sphère IT pour les professionnels, ne l’oublions pas.

Lecture de référence (en anglais).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *