Importance d’avoir une charte graphique réalisée par des pros

C’est aujourd’hui une évidence, notre société est ultra-compétitive, les consommateurs reçoivent en moyenne entre 500 à 2000 messages publicitaires par jour!! Il est donc devenu indispensable à toute entreprise de se créer une identité singulière; née de recherches profondes qui aboutissent à un visuel, une image graphique. Cette image devient spécifique à l’entreprise et s’insère dans une mode ou crée un courant.

Parce qu’un panel de supports de communication incommensurable s’offre aux annonceurs : ça c’est notre Eldorado !

De la carte de visite en passant par la clé USB jusqu’aux mobiles et mêmes les écrans pub qui s’invitent dans les toilettes des bars…

Tout est aujourd’hui exploitable pour marquer votre présence.

Alors quoi ? …par où commencer pour parvenir à construire une image d’entreprise pérenne ? Comment s’y prendre ?

Les professionnels de la com’ vous conseilleront de ‘commencer par mettre en place votre charte graphique, de là, découlera tout le reste‘….Hein ? Quoi ? Charte graphique ? KESAKO ?

Une charte graphique, c’est une notice et des recommandations d’utilisation des différents éléments graphiques (logos, couleurs, polices,..) qui représentent votre entreprise. Son but, conserver une cohérence graphique dans les applications qui sont faites : logotype, carte de visite, site Internet,…

Pour quel résultat ?

  • pour assurer une cohérence visuelle, c’est ainsi garantir à votre public une identification facile et simultanée de votre entreprise quelque soit le support de communication utilisé ;

  • pour vous faire connaître, et au-delà de l’image institutionnelle, faire connaître votre actualité, vos lancements, votre engagement et vos projets,…

  • pour projeter une image d’expérience, de savoir-faire, de qualité. Votre professionnalisme passe aussi et surtout par l’image que vous diffusez.

La charte graphique est le pilier de votre communication visuelle, celle qui va servir de tremplin à vos messages. En résumé, c’est le facteur-clé de succès indispensable pour réussir aujourd’hui et vous accompagner dans vos projets futurs.

Vous avez saisi ? Super, on continue.

Maintenant … comment on construit une charte graphique ?

Ça c’est l’affaire des pros, alors oui, tout le monde ne prévoit pas dans son budget les frais d’une agence de communication pour réaliser sa charte graphique mais l’investissement en vaut la chandelle.

Le chargé de votre projet va définir avec vous un style graphique propre à votre activité, votre vision et les valeurs que vous voulez transmettre. Tout cela se traduit par des signes, des couleurs, des formes, des textes ainsi que des mises en forme.

Les enjeux d’une identité visuelle réussie sont liés au marketing. À l’inverse des techniques de marketing traditionnel où « le consommateur est littéralement bombardé de messages à n’en plus finir » les marketeurs développent un autre type de stratégie où le but poursuivi est de susciter la curiosité du consommateur.

Certaines entreprises accordent de plus en plus facilement une partie importante de leur budget à leur communication et disposent d’un service propre et spécialisé à cette profession.

D’autres, au contraire, décide d’externaliser cette compétence, et font appel à des professionnels de la communication en agence.

Quoi qu’il en soit, le verdict est unanime : faire appel à des prestataires expérimentés pour construire ensemble votre image, c’est réunir les atouts de votre côté pour réussir !

A vous de jouer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *